M. Abdoulaye DIOP
Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale
Diplomate de carrière, négociateur habile et un médiateur éprouvé avec plus de 20 ans d’expérience dans des postes hautement stratégiques et politiques aux niveaux national et international, l’actuel chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye DIOP est un homme des défis et aussi des solutions.
Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération internationale du Mali dans un contexte sécuritaire et géopolitique difficiles, Monsieur Diop est fortement engagé dans la défense de la souveraineté et des intérêts stratégiques du Mali sur tous les fronts tant aux niveaux sous régional, régional qu’international.
Véritable artisan et habile négociateur en chef, au nom du Gouvernement du Mali, M. Abdoulaye DIOP a joué un rôle prépondérant dans le rapprochement des positions et la cessation des hostilités entre le Mali et les ex-mouvements rebelles.
Comme tout bon diplomate, l’Ambassadeur Abdoulaye DIOP a un riche carnet d’adresses qui lui ouvre beaucoup de portes pour la mission qui la lui est confiée par les plus hautes autorités du Mali en cette période de manœuvres géopolitiques et géostratégiques exacerbées.
Ancien Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine, ancien Directeur du bureau Afrique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Addis-Abeba, Directeur pays du PAM au Malawi, et ayant occupé le poste d’Ambassadeur du Mali aux États-Unis et de Conseiller diplomatique auprès de deux Présidents du Mali, il est un fin connaisseur des questions internationales, bilatérales comme multilatérales, géopolitiques comme géostratégiques.
L’originaire de Nioro du Sahel est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut international d’administration publique (Paris, France) et détenteur d’un doctorat honoris causa en service public de l’Université de Chatham, Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis. M. Diop est bilingue et parle parfaitement anglais et français.