Dr SANY est le vice Président du Centre Africain de l Institut Américain pour la Paix. Il est spécialiste des questions de développement international, de consolidation et de maintien de la paix.
Le Dr Joseph SANY dit être venu s informer, apprendre et comprendre et entend être un partenaire constructif dans le processus de Paix au Mali.
Le vice président du Centre Africain aura appris et compris la situation du Mali à travers un exposé détaillé du Premier ministre.
Choguel Kokalla Maïga s’ est donné le temps d’ expliquer à son hôte le contexte de la survenue de la Transition malienne. Pendant que le régime dit démocratique et légitime d’alors était couvert d’ éloges, le pays s’ enfoncait dangereusement dans la violence, dans la faillite totale. Au moment où sont déployées des milliers de forces armées sur le territoire, l insécurité se propageait avec son lot de morts de blessés de déplacés. Des écoles sont fermées, des villages brûlés, des cars de transpots attaqués dans une quasi indifférence.
C’ est dans ce contexte qu’ est survenue la Transtion.
Face à un Etat en faillite prononcée, des officiers ont décidé de sauver l Etat.
Sauver l ‘Etat, c’ est arrêter le bain de sang, c’ est sécuriser les populations et leurs biens.
Sauver l’état, c’ est procéder aux réformes politiques et institutionnelles vigoureuses afin de sortir le Mali du cycle d instabilité politique.
Sauver l’ Etat à travers un processus inclusif et participatif. D’ où l’ organisation des Assises Nationales de la Refondation dont les résolutions servent de boussole aux Autorités de la Transition. Voilà le tableau sommaire dressé par le Premier ministre à son hôte venu comprendre le Mali.
Aujourd’hui, dira le Chef du gouvernement, le Mali est dans un combat de survie. On ne saurait réduire la Transition malienne à un processus électoral comme s’ il ne s’ agit que d’ élection.
Il ne faudrait rien mettre avant la vie des populations a conseillé le Premier ministre.
Choguel soulignera avec force que le Mali n est en conflit avec aucun Etat.
Une bonne compréhension de cette réalité est indispensable pour réussir un partenariat. Cela, le vice Président l’ a bien compris. Joseph SANY a rassuré le Premier ministre de l’ engagement de son centre aux côtés du Mali.
CCRP/PRIMATURE