L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme reçu à la Primature

L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme reçu à la Primature

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce mardi 4 août 2021, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali, M.Alioune Tine.

Le Chef de l’administration a informé son hôte de l’adoption par le Conseil National de Transition (CNT) du Plan d’Action du Gouvernement qui se décline en 4 axes à savoir: le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. M. Maïga a également annoncé la tenue des Assises Nationales de la Refondation.

M.Tine s’est dit impressionné par la tenue prochaine de ces Assises qui permettront de reprendre la plupart des dysfonctionnements que connaissent nos démocraties. Il y’a, pour l’Expert indépendant, une très forte attente de la mise en œuvre de ces Assises.

M.Tine a espéré que tous les efforts soient fournis en synergie par les acteurs maliens pour renforcer l’État. Il s’est également déclaré satisfait des rencontres qu’il a eus avec les Autorités maliennes, qui sont «  très ouvertes et qui ont eu une bonne écoute. »

Le Premier ministre a demandé à son interlocuteur de s’employer auprès de la communauté internationale pour la réussite de la Transition.

CCRP/Primature