LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL EST INSTITUÉ PAR LA LOI N0 03 -030 DU 25 AOÛT 2003 QUI LUI ASSIGNE LES MISSIONS SUIVANTES :
- Evaluer les politiques publiques à travers un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics et en particulier des programmes et projets de développement
- Contrôler la régularité et la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par les Institutions de la République, les administrations d’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics ou tout autre organisme financier bénéficiant du concours financier de l’Etat.
- Proposer aux autorités publiques les mesures et actions propres à assurer une meilleure adéquation du coût et du rendement des services publics, à rendre plus pertinent l’emploi des ressources publiques et d’une façon générale, à garantir le fonctionnement régulier des organismes et structures publics.
Dirigé par un Vérificateur Général assisté d’un Vérificateur Général adjoint, tous deux nommés pour sept ans non renouvelables, le Bureau du Vérificateur Général du Mali compte, à ce jour, 102 employés dont une soixantaine de cadres techniques, au nombre desquels 13 vérificateurs et 40 assistants vérificateurs.
Outre ce corps de vérificateurs, le Bureau compte trois directions : finances et administration, informatique, communication. Les femmes représentent 20% de son effectif et le quart du personnel technique a été recruté au sein de la diaspora malienne.