Le Premier ministre est de retour à Bamako

Le Premier ministre est de retour à Bamako

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a regagné Bamako, ce Mardi 28 janvier 2021, après avoir participé à la 76e Assemblée Générale de l’ONU à New York.
Le Chef du gouvernement a immédiatement été reçu par le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA. Choguel Kokalla Maïga lui a rendu compte de la mission à lui confiée.
Au terme de leur entretien, le Premier ministre a réitéré la gratitude du gouvernement et du peuple malien aux Nations Unies et à tous les partenaires.
Le Chef du gouvernement a également rassuré les partenaires du Mali sur le respect des engagements pris en matière de lutte contre le terrorisme.

Choguel Maïga n’a pas manqué de rappeler la volonté du peuple malien d’exercer sa liberté d’État souverain dans ses prérogatives sur les questions de défense et de sécurité. Il a clairement affirmé qu’il n’existe pas ici un sentiment anti-MINUSMA ni anti-Français. Le peuple malien dira- t’il n’est pas un peuple ingrat. Le peuple malien a un désir de paix, une soif de justice, une soif de réformes toutes choses qui font écho à l’exigence d’efficacité des instruments et stratégies politiques et militaires mis en place.
Aujourd’hui, a fait remarquer le Premier ministre le Mali apparaît sur-militarisé mais paradoxalement vulnérable face au terrorisme. Cela mérite réflexion et au delà exige une analyse claire et partagée.
Pour les autorités de la Transition, a conclu Choguel Kokalla Maïga, rien ne saura les dévier de leur devoir envers le peuple malien avec comme objectifs ultimes PAIX SECURITE, RECONCILIATION BONNE, GOUVERNANCE, REFORMES, ELECTIONS. Gouvernance de rupture et d’exemplarité oblige.

CCRP/Primature