Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale SEM Abdoulaye DIOP reçoit l’ambassadeur d’Inde et l’Ambassadeur du Royaume-Uni

L’Ambassadeur de l’Inde au Mali, SEM Anjani KUMAR, et l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, SEM Barry LOWEN, ont été reçus successivement en audience, ce vendredi 23 juillet, par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP.
Les entretiens ont essentiellement porté sur les questions d’intérêt commun et le processus de Transition en cours au Mali.
Le Ministre et les Ambassadeurs ont salué la qualité des relations entre leurs pays respectifs et souligné la nécessité d’œuvrer pour leur consolidation.
Le Ministre a rappelé l’engagement des autorités maliennes vis-à-vis du peuple malien et de la communauté Internationale quant au respect de la durée de la Transition.
Avec le diplomate indien, il a été également question des projets communs, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie solaire, et la disponibilité de l’Inde à élargir le partenariat à l’éducation et au processus électoral.
L’Ambassadeur a fait part de la disponibilité de l’Inde à continuer d’apporter son soutien au Mali, puis réitéré son attachement au respect de l’intégrité territoriale du Mali.
Avec le diplomate britannique, outre les différents points abordés, le Ministre a saisi l’occasion pour informer son hôte des récentes décisions prise par le Gouvernement de Transition, notamment le Plan d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2022).
Il a précisé que ledit Plan s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.
Bureau de l’Information et de la Presse /MAECI