Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, ce vendredi 30 juillet, l’Expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme au Mali, M Alioune TINE

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, ce vendredi 30 juillet, l’Expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme au Mali, M Alioune TINE.
Les entretiens ont porté sur la question de défense et promotion des droits de l’Homme et le processus de transition au Mali.
L’Expert onusien a rappelé qu’il suivait avec un grand intérêt la situation au Mali, notamment dans le domaine des droits de l’homme.
Il a déploré la tentative d’agression contre le président de la transition, le 20 juillet 2021.
Evoquant la transition en cours au Mali, il a souligné la nécessité de l’accompagnement du pays en vue de la réussite de ce processus.
En retour, le Ministre a remercié son hôte pour son intérêt pour la situation des droits de l’homme au Mali. Il a réitéré l’attachement des autorités maliennes à la défense et la promotion de ces droits et à la lutte contre l’impunité.
Il renouvelé l’engagement et la disponibilité des autorités maliennes à coopérer avec l’Expert indépendant pour l’accomplissement de sa mission.
Parlant de la transition, il a révélé que le Premier ministre procédera, ce vendredi, à la présentation, devant le Conseil national de Transition (CNT), du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2022.
Il a rappelé l’engagement à cet effet des autorités maliennes pour l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.
A noter que M Alioune TINE doit produire un rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali. Ledit rapport sera présenté devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI