EDM: RÉUNION D’EXAMEN DES SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE.

DES AVANCÉES CONCRÈTES
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 5 décembre 2024 une séance de travail stratégique. Cette rencontre a réuni les membres du gouvernement en charge de l’énergie, de l’économie et de l’industrie, la direction de l’Énergie du Mali (EDM), ainsi que des acteurs sociaux, dont les représentants des secteurs pétrolier, bancaire et minier.
L’objectif de cette réunion était d’analyser les propositions élaborées par les équipes de l’EDM et de dégager des orientations claires et consensuelles pour résoudre durablement la crise énergétique. Il s’agissait de répondre à la question cruciale : “Quand prendra fin la crise ?”, en se concentrant également sur le “comment”.
Pour ce faire, le Premier ministre a souligné que la recherche de solutions ne devait en aucun cas servir de prétexte pour céder à des contraintes géopolitiques imposées de l’extérieur.
DES CONCLUSIONS RASSURANTES
Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes. Une feuille de route détaillée est en cours d’élaboration pour aboutir à un plan d’actions visant à stabiliser l’approvisionnement énergétique entre décembre 2024 et mars 2025. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, le Directeur Général de l’EDM, et les représentants des ministères de l’Économie et de l’Industrie rencontreront les fournisseurs d’EDM pour définir les modalités d’approvisionnement. Des simulations seront réalisées pour évaluer les scénarios de fourniture énergétique entre 80 % et 100 %. Une grande réunion à la Primature réunira toutes les parties prenantes pour valider le plan d’actions final.
CCRP

© 2021 – LA PRIMATURE