CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU VESTIBULE POUR LES AUTORITÉS ET LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES DE LA RÉGION DE SÉGOU

Les valeurs ancestrales au cœur du renouveau national
Un vestibule est un symbole, autant qu’un lieu de regroupement, c’est une maison, gage de cohésion et d’unité. Fort de son importance dans notre société, le Premier ministre a posé ce vendredi 14 février 2025 la première pierre du vestibule pour les légitimités traditionnelles. Ce projet s’inscrit dans la vision portée par Son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, visant la réalisation d’infrastructures en faveur des légitimités traditionnelles.
2517 chefs de villages et de quartiers ont effectué le déplacement pour magnifier cet acte de valorisation des légitimités. Oumar Barou Togola, le coordonnateur des chefs de village de Ségou, a fièrement exprimé sa gratitude aux autorités pour la marque de considération et la place importante réservées aux légitimités. Pour le Premier ministre, cette revalorisation n’est qu’un dû. La construction d’infrastructures pour les légitimités n’est qu’une étape sur la longue liste des actions majeures posées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à cet effet.
Le Chef du gouvernement a cité la nouvelle Constitution, qui reconnaît légalement les Autorités et Légitimités traditionnelles, ainsi que la Journée Nationale des Autorités et Légitimités traditionnelles, instaurée le 11 novembre 2022. Des insignes et attestations ont été attribués aux chefs de villages et quartiers pour symboliser leur importance. Il a rappelé qu’un cadre de concertation périodique a également été mis en place pour favoriser les échanges entre l’État et les légitimités.
La « Maison des Légitimités Traditionnelles » comprend : un vestibule, un bâtiment abritant une salle de réunion et des bureaux, deux logements de passage, des toilettes extérieures, une loge pour le gardien, un mur de clôture, ainsi que des aménagements divers (parkings, espaces verts, voies de circulation, mât de drapeau, etc.).
Le vestibule des légitimités traditionnelles est un des piliers de la Refondation de l’Etat.
CCRP

© 2021 – LA PRIMATURE