Assises Nationales de la Refondation : L’association Ir-Ganda sera au rendez-vous.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce lundi 20 septembre 2021, une forte délégation de l’Association des communautés songhoy-Ir-Ganda conduite par son Premier vice-président, Pr. Younouss Hameye Dicko.

Le Chef du Gouvernement entend associer tous les segments de la société au processus de la Transition. Pour Choguel Kokalla Maîga chacun compte. L’Association IRGANDA à son tour à été invitée pour être informée de la vision de la démarche entreprise par les autorités de la Transition afin de répondre aux aspirations du peuple dont le soulèvement a abouti aux événements du 18 Août.
Pour que la Transition réponde aux aspirations des forces du Changement explique le Premier ministre, il faudrait que nous ayons la même lecture des mobiles du changement intervenu.

Méthodiquement le Chef du Gouvernement déroule la vision des autorités de la Transition. Après les blocages du front syndical la Transition s’est occupée des préoccupations majeures exprimées depuis. Au delà des questions sécuritaires qui occupent une place dans l’agenda, la lutte contre l’impunité et la corruption est au cœur des actions.
Aussi afin de réduire les risques de contestations de troubles voire d’instabilité après les élections, la création de l’organe unique de gestion des élections est actée et assumée.
Le Chef du Gouvernement partagera aussi avec ses invités l’exigence de tenir les Assises Nationales de la Réfondation et surtout des réformes indispensables.

Vouloir organiser des élections sans réformes, c’est trahir non seulement la mémoire des martyrs et les aspirations populaires.
Autrement dit, c´est agir comme si le Changement du 18 Août n aura servi à rien. Choguel Kokalla Maïga estime ne peut pas s’inscrire dans une telle démarche.Il entend poser les bases du Malikura et rendre le processus irréversible.

L’Association IRGANDA se reconnaît dans cette vision et s‘engage à s’impliquer et à accompagner tout le processus en cours.

CCRP/Primature